Formation

Répondre aux besoins de formation des dirigeants associatifs et des acteurs de l’ESS et de la culture scientifique

Les dirigeants associatifs doivent faire face à  des situations de plus en plus complexes. Ainsi, comme le rappelait en Normandie le CESR dans son rapport 2016, la question de la professionnalisation des dirigeants s’est posée de manière unanime et transversale, en particulier pour les petites structures. Elle concerne aussi bien les dirigeants salariés que les bénévoles occupant des fonctions électives à responsabilité (président, trésorier…). Il s’agit là d’une particularité des structures de l’ESS, qui, pour une partie d’entre elles, sont confrontées à la problématique du renouvellement des dirigeants bénévoles. Ainsi, la plupart des structures ESS auditionnées ont mentionné la complexité croissante des fonctions de gestion et de management et le besoin prégnant de professionnels et de dirigeants associatifs compétents dans ces domaines.

Face à ce constat, Anne Harivel conçoit et anime des formations qui répondent directement aux besoins des acteurs de l’ESS et de la culture scientifique. Les moyens pédagogiques mobilisés combinent apports théoriques, études de cas, trail en petits groupes et favorisent la participation de tous, la convivialité et le partage des connaissances.

Exemples de formation organisée :

En 2018, je me suis associée à NormHR pour concevoir une formation sur la « Prévention de Risques psycho-sociaux dans le associations » pour les directeurs et administrateurs d’associations.

En 2019, j’ai conçu et animé une formation « Monter un projet de culture scientifique » pour des directeurs de centres de loisirs.

A suivre : ConseilManagement de transitionMontage et conduite de projet