Culture scientifique

Anne Harivel monte et conduit vos actions de culture scientifique technique et industrielle. Ancienne directrice de Centre de sciences, elle est coutumière du montage et de la conduite d’actions de vulgarisation et de médiation scientifique et dispose d’un large réseau de partenaires. Dernièrement, elle a coordonné le réseau C’est dans l’aire, Territoires de la culture scientifique, participé à la conception d’un escape game sur les métiers de numérique et conçu une formation sur le montage de projets de culture scientifique pour des centres de loisirs. Dans ce domaine, Elle intervient sous forme de conseil ou d’ingénierie de projet (montage et coordination de projets, conception d’outils de médiation, organisation et animation de séminaires…).

Elle intervient sur :

  • la coordination de réseau

Anne Harivel organise et anime les comités de pilotage et groupes de travail, gère les budgets, rédige les rapports et bilans, suit les partenariats, coordonne les actions…

Exemples : en 2017-2018 Anne Harivel a coordonné le réseau de culture scientifique C’est dans l’aire. Elle a notamment animé les comités de pilotage, organisé l’Assemblée générale, accompagné le réseau dans ses réflexions sur la suite du réseau après le projet PIA en organisant et animant deux journées internes de réflexion et participé à la rédaction du rapport de fin de programme.

  • la conception d’outils pédagogiques

Anne Harivel crée des expositions, des malles pédagogiques, conçoit des animations, des formations. En collaboration étroite avec les commanditaires, elle définit le contenu, rédige les textes, conçoit l’interactivité, anime les réunions de suivi (comité de pilotage, comité scientifique), fait l’interface avec les prestataires (graphistes…) et suit la fabrication des outils. Elle peut également intervenir en amont et en aval de la conception (montage du projet, recherche des partenaires financiers, plan de communication et de diffusion, conception de dossiers pédagogiques…).

Exemples de production : exposition interactive et itinérante Lin’ovation : composée de huit modules indépendants, l’exposition permet au public de découvrir la culture ou les différentes utilisations du lin (textile, huile, matériaux) mais aussi d’aborder différentes notions de physique (conduction), de biologie végétale, d’agronomie…

  • le montage de projets

Anne Harivel accompagne les acteurs de la culture scientifique dans l’émergence et la formalisation de leur projet. Elle apporte ses techniques de méthodologie de projet, son approche collaborative, sa connaissance du secteur de la médiation scientifique et son réseau de partenaires. Elle construit son intervention sur mesure en fonction des besoins et des moyens internes des structures qui font appel à ses services (conseil, relecture de dossiers, délégation complète du montage). Elle anime des journées de réflexion collaborative, conduit des études comparatives, prépare la mise en opérationnalité des projets (présentation, plan d’actions, budgétisation), recherche les partenariats financiers et techniques, rédige les dossiers de présentation et cahier des charges…

Exemple de production : Anne Harivel a accompagné une Faculté de Pharmacie dans la création d’un Musée. Le lieu était identifié, le projet muséographique déjà en grande partie défini, les financements trouvés. Il nécessitait cependant d’intégrer ce projet de Musée dans les activités institutionnelle de l’organisme, de formaliser le projet et le transcrire dans un dossier de présentation et un cahier des charges afin de lancer un appel à assistance à Maîtrise d’ouvrage.

  • l’organisation et l’animation de débats

Anne Harivel construit et anime les évènements de médiation scientifique (construction du programme, recherche et contact des intervenants, modalités d’animation, animation).  Son approche favorise la convivialité, les échanges et la participation de tous.

Exemple de mission : Anne Harivel a programmé et animé pendant plusieurs années des cafés des sciences. Elle a monté et animé ce projet pluri-partenaire, défini le programme annuel, recherché les financements, pris en charge la communication de l’évènement et animé une partie des cafés des sciences.

Dernièrement, elle a animé la journée « Science à la page, La médiation des sciences en bibliothèque » organisée à Reims en 2017 par Accustica.

A suivre : Accompagnement stratégiqueRessources humainesFinanceCoordination-Développement agricole et rural