Parcours

portrait-cvA la fois enthousiaste, énergique, accessible et tenace, Anne Harivel a trouvé dans le secteur associatif la confiance et la liberté de penser et d’action qui lui ont permis de s’épanouir professionnellement comme directrice pendant plus de 10 ans. Depuis son retour en Normandie, elle accompagne les acteurs de l’Économie sociale et solidaire et de la Culture scientifique, techniques et industrielles par le conseil, l’intérim, la formation et la conduite de projet. Coutumière des approches collectives et du travail en réseau, elle a rejoint la coopérative d’activité et d’emploi Creacoop 14 début 2017 et conduit son activité sous un statut d’entrepreneuse salariée.

Écologue spécialisée dans le développement rural en zones tropicales, elle a débuté sa carrière dans le secteur de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) en animant un projet d’exposition itinérante sur les rivières des Pays de la Loire. A la suite de cette mission, elle a remplacé la directrice de l’association pendant son congé maternité. Anne Harivel y a découvert la direction d’association et de musée (animation de la vie associative, gestion des ressources humaines, gestion financière, programmation, scénographie, évènementiel). Elle a conforté l’expérience en prenant la direction du centre de sciences régional de Picardie.

Durant 3 ans, elle a accompagné le développement du centre en :

  • déployant de nouvelles activités (conception d’expositions interactives itinérantes, organisation de séminaire régional de la culture scientifique, création d’ateliers pédagogiques),
  • montant de nouveaux partenariats (cafés des sciences),
  • représentant sa structure (conseil sur la réhabilitation de l’usine Francières, membre comité de sélection du prix Roberval)
  • recrutant de nouveaux collaborateurs (animateur, coordinatrice).

Elle a ensuite rejoint une fédération nationale d’associations de développement agricoles qu’elle a dirigée pendant plus de 5 ans. La mission consistait à réorganiser la tête de réseau suite à la fin des mises à disposition par l’Etat de coordinateurs fonctionnaires. Le défi était conséquent :

  • définir le projet politique et les enjeux pour les années à venir,
  • reconstituer une équipe technique,
  • construire un modèle économique,
  • reconstituer le fonds de roulement,
  • restaurer la confiance du réseau,
  • redonner une visibilité et une crédibilité auprès des partenaires,
  • préparer le rapprochement en vue d’une fusion avec deux autres têtes de réseaux.

Durant ces 10 années, elle a aussi monté et conduit des projets variés (plan de communication, plan de formation, coordination de collectifs, réalisation d’étude d’opportunité, capitalisation d’initiatives…). Relever ces différents défis l’a amenée à développer des compétences, des méthodes, des outils, des façons de faire et d’être qu’elle mobilise et partage avec les associations qu’elle accompagne.

Depuis début 2017, elle accompagne associations et coopératives dans leur réflexion et leur organisation (ressources humaines, projet associatif, organisation, modèle économique, outils de gestion) en direct ou à travers le dispositif DLA. Elle intervient également auprès des associations et des acteurs de la culture scientifique en renfort des équipes en place à travers le montage et la coordination de projets (projet PIA, création d’expositions, conception et animation de formations) et d’évènements (séminaires).

Approche

Collaborateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *