Ressources humaines

Anne Harivel intervient sous forme de conseil ou de délégation complète ou partielle de missions (direction, conduite de projet, communication, étude d’opportunité, levée de fonds…).

Anne Harivel mène des actions liées à la direction de structure et à l’ingénierie de projet.

  • la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC)
  • la mise en place des entretiens professionnels
  • le diagnostic et l’accompagnement RH
  • l’analyse du fonctionnement d’équipe
  • l’organisation
  • la communication interne
  • le recrutement, la formation et l’encadrement de salariés
  • la veille à l’application de la convention collective et du code du travail
  • la formation (montage et interventions)
  • la formation des bénévoles à la fonction d’employeurs.

Dans le domaine des ressources humaines, elle a entre autres accompagné des associations dans le :

  • Recrutement

Dans le cadre du développement de l’association, la mission consistait à recruter un animateur. Pour cela Anne Harivel a construit et diffusé la fiche de poste, étudié les candidatures afin de sélectionner les candidats audités, conduit les entretiens puis accompagné les membres du jury dans leur choix. Elle a ensuite accueilli le nouveau salarié (présentation de l’association, DUE, rédaction du contrat de travail…), l’a formé à son poste et intégré à l’équipe.

  • Fonctionnement en autogestion

Anne Harivel a accompagné une association animée par une équipe de bénévoles et neuf salariés. Son fonctionnement se rapprochait de celui d’une coopérative en autogestion, les salariés et les bénévoles étant tous, partie prenante des décisions, et l’équipe salariée animée de manière horizontale sans direction, ni hiérarchie. Dans un contexte de tension des financements et de développement rapide de l’activité, ce fonctionnement atypique montrait ses limites. L’accompagnement a consisté à questionner le fonctionnement, analyser et améliorer le processus de décision interne, formaliser le mode de gouvernance collective, analyser la structuration de l’équipe, diagnostiquer les potentiels risques liés aux conditions de travail et améliorer les processus d’application et de suivi des décisions en l’absence de direction.

  • Réorganisation

La mission consistait à réorganiser l’équipe suite à des changements importants dans l’association. Pour cela Anne Harivel a effectué un audit des compétences et besoins en interne. Cela lui a permis de proposer un nouvel organigramme et de nouvelles fiches de poste. La proposition a été enrichie des retours des administrateurs et des salariés. La mise en œuvre s’est faite progressivement à travers la formation des personnels et le recrutement de nouveaux salariés. Dans un deuxième temps, un travail complémentaire a permis d’adapter le fonctionnement et la communication interne.

  • Prévention des risques psycho sociaux

La prévention des risques psycho-sociaux est peu abordée par le milieu associatif, pour autant ce milieu n’est pas épargné par le stress et le burn out. Anne Harivel et Christelle Bivic se sont associées pour monter une formation qui permette aux dirigeants associatifs de s’emparer du sujet. Fruit des échanges entre ces deux directrices l’une spécialisée dans le secteur associatif, l’autre dans les ressources humaines et la prévention des risques, la formation allie des temps théoriques, des exemples de situations du le milieu associatif et des exercices pratiques. La formation se veut pragmatique et pratique, ainsi les stagiaires construiront au cours de la formation les outils de prévention des risques psycho-sociaux qu’ils déploieront à leur retour dans l’association.

  • Animation d’un groupe d’échange/formation de responsables associatifs

Anne Harivel a animé les échanges entre une vingtaine de responsables associatifs. La mission consistait à mettre en place les procédures de partage de méthode et d’outils, à monter un plan de formation adapté aux besoins du groupe, à en assurer le financement et la mise en œuvre et à animer les sessions de formation.

Mais aussi reconfiguration d’équipe, étude du fonctionnement de l’équipe salariée, travail sur la communication interne, mise en place de l’évaluation annuelle

A suivre : Accompagnement stratégiqueFinanceCoordinationDéveloppement agricole et rural Culture scientifique