Accompagnement stratégique

Anne Harivel intervient sous forme de conseil ou de délégation complète ou partielle de missions. En 2018, elle a accompagné six associations grâce au dispositif DLA dont trois situées en Normandie. Elle a également assuré l’interim de la coordination d’un réseau national d’associations.

Anne Harivel mène des actions liées à la direction de structure et à l’ingénierie de projet.

  • la définition du projet politique
  • la projection à moyen terme
  • les réflexions liées au fonctionnement associatif (révision des statuts, renouvellement des administrateurs)
  • la déclinaison des orientations en actions et programmes
  • le rapprochement et la fusion entre associations
  • la construction et le portage de position politique
  • la communication interne et externe

Dans le domaine de la stratégie et du pilotage, elle a entre autres accompagné des associations dans la :

  • Projection à moyen terme

La mission consistait à effectuer une projection afin de définir les éventuelles suites d’une association créée pour porter un projet national multi partenaire. Anne Harivel a animé deux journées de réflexion, la première pour faire le bilan de la dynamique associative et définir les éventuelles suites pour l’association et la deuxième pour réfléchir à élargir l’association, maintenir la dynamique collective et construire un nouveau modèle économique. Les deux journées ont permis de construire le contenu puis de rédiger un document synthétique présentant l’association et son plan d’action pour les années à venir.

  • Stratégie de développement et relations partenariales

La mission consistait à accompagner une association gestionnaire d’un espace culturel et patrimonial multi-acteur situé en zone rural dans l’actualisation voire la redéfinition de ses axes associatifs en collaboration avec ses partenaires et ainsi contribuer à l’élaboration de sa stratégie de consolidation et de développement. L’enjeu principal était de clarifier et fluidifier les relations avec le propriétaire du lieu en gestion, une collectivité locale également principal financeur de l’association.

  • Fusion d’associations

La mission consistait à étudier l’opportunité de fusionner deux associations puis à initier le processus de fusion. Anne Harivel a pour cela animé les réflexions du comité politique (proposition d’ordre du jour, animation des réunions, rédaction des comptes-rendus), participé au diagnostic, sensibilisé les administrateurs aux différentes étapes et aspects de la fusion, déployé la communication interne comme externe, et proposé des prestataires pour l’accompagnement juridique et financier de la fusion.

  • Développement

La mission consistait à accompagner une association de solidarité internationale dont l’action était à la fois locale et internationale et dont le développement avait été rapide à définir son projet associatif, réviser ses statuts et construire sa stratégie de mise en œuvre.

  • Émergence

La mission consistait à développer une jeune association. Anne Harivel a animé les réflexions du conseil d’administration sur les actions à développer. En parallèle, elle a développé les outils nécessaires à l’administration de l’association (document types, listing, procédures…),  lancer une politique d’adhésion et mis en place un plan de communication.

  • Communication

La mission consistait à moderniser la communication de la structure. Pour cela, Anne Harivel a mis en place un plan de communication pluriannuel en animant une réflexion sur l’identité de la structure, suivi la conception du logo et de la charte graphique, puis de différents outils de communication (site internet, lettre d’information, plaquette, affiches, autocollants, kakémono…).

Mais aussi accompagnement sur le renforcement du bénévolat, le renouvellement des administrateurs, la révision de statuts…

A suivre : Ressources humainesFinanceCoordinationDéveloppement agricole et rural Culture scientifique