Développement agricole et rural

Anne Harivel dispose d’une connaissance fine des enjeux, des acteurs et du fonctionnement du développement agricole et rural français. Elle a dirigé pendant plus de 5 ans une tête de réseau associative du développement agricole. Dans ce domaine, elle intervient sous forme de conseil ou de délégation complète ou partielle de missions (direction, montage et coordination de projets, levée de fonds…).

Dans le domaine du développement agricole et rural, elle a ainsi travaillé sur :

Anne Harivel a notamment monté, suivi et effectué le bilan de différents projets financés pas des fonds CasDAR (appel à proposition des organismes nationaux à vocation agricole et rural, actions d’accompagnement, réponse à l’appel à projet Recherche Action, Réseau Mixte Technologique), Feader (Appel à propositions 2015 de Mobilisation Collective pour le Développement Rural, Réseau Rural Français). Elle connait les spécificités de la rédaction et du suivi des projets CasDAR, Feader et FSE, ainsi que les méthodes et exigences budgétaire inhérentes aux projets financés par ce fonds (calcul de charges indirectes, coût de journée, dépenses éligibles). Elle a d’ailleurs suivi les travaux du groupe de travail CasDAR du Ministère en charge de l’Agriculture et suivi les travaux du Réseau Rural Français.

  • le suivi de loi d’avenir pour l’agriculture et la forêt (LAAF)

La mission consistait à suivre la construction de la loi et à faire des propositions permettant la valorisation et la facilitation d’initiatives en faveur de l’agriculture de groupe ou de l’installation. Anne Harivel a assuré une veille, rédigé des notes pour divers réseaux associatifs, préparé les auditions parlementaires d’administrateurs, participé aux rencontres avec le cabinet du Ministre, avec des sénateurs, contribué à la rédaction d’amendements.

Mais aussi suivi des questions liées à l’installation, la transmission, l’entreprenariat collectif, l’agroécologie, les circuits courts ou à l’agriculture de groupe ; coordination de collectifs de tête de réseaux nationales, représentation auprès du Ministère en charge de l’Agriculture, de l’UE, … ;  supervision de programmes en partenariats avec, entre autres, l’INRA, la FADEAR, la FNCUMA,  la FNAB, le MRJC, l’APCA, les ONG environnementales (WWF, FNH, Greenpeace, FNE), le secteur social (FNARS)…

A suivre : Accompagnement stratégiqueRessources humainesFinanceCoordination