L'engagement associatif en voie de disparition ?

En mars dernier le haut commissariat à la vie associative (HCVA) diffusait une note sur l’engagement bénévole. Les conclusions ne sont pas nouvelles mais valent le coup d’être rappelées tant elles vont à l’encontre du ressentis de nombres d’associations qui peinent à renouveler leurs bénévoles et responsables.

Le constat

Pour être concis, l’engagement citoyen ne faiblit pas, il évolue avec la société. Il devient informel et ponctuel là où il était, il y a plus d’une décennie, associatif et permanent. Il convient donc aux associations de se saisir de ce nouveau contexte afin d’aller à la rencontre des personnes qui s’engagent et de faire évoluer leurs pratiques.

Proposer des missions ponctuelles

Des structures nouvelles telles Passerelles & Compétences, Pro Bono lab ou Benenova ont vu le jour ces dernières années et répondent à la volatilité de l’engagement en proposant du mécénat de compétences ou alors en mettant en relation associations et bénévoles autour de missions courtes et ponctuelles.

Penser le projet associatif et sa mise en action pour transformer l’engagement informel en engagement associatif

Des réponses plus pérennes existent. Elles passent comme bien souvent par un questionnement du projet associatif, complété par une mise à plat de sa déclinaison opérationnelle. Cette dernière doit permettre de définir la place et le rôle de chacun dans l’organisation : adhérents, bénévoles, administrateurs et le cas échéant salariés.

La répartition doit tenir compte des besoins de chacun et de ceux des personnes qui s’engagent. Le HCVA cite dans sa note les besoins d’insertion ; de reconnaissance sociale, de sociabilité ; de transformation sociale; de création collective pensée en dehors des pouvoirs publics ; d’acquisition de compétences.

Si ces grandes catégories n’évoquent pas grand chose pour vous, pas de panique, il vous suffit de vous tourner vers vos bénévoles et adhérents et de leur poser la question. Les premiers vous apprendront ce que le bénévolat leur apporte, les difficultés qu’ils rencontrent et les second vous diront ce qui les attire dans l’association, ce qui les freine à s’impliquer davantage…

Pour mener cette réflexion, il est possible de se faire accompagner par un professionnel. Il est également possible de faire prendre en charge cet accompagnement par un Dispositif Local d’Accompagnement.

Et après

La réflexion politique menée facilitera la rencontre avec les bénévoles, leur accueil, leur formation et leur évolution au sein de l’association. Elle pourra se concrétiser par la mise en place d’un livret d’accueil du bénévole (cf. exemples en fin de billet) et se poursuivre par une réflexion sur la valorisation professionnelle des compétences acquises au sein de l’association à travers une VAE par exemple.

Quelques outils méthodologiques pour réfléchir à l’accueil des bénévoles

1-Un document très intéressant pour commencer à travailler sur le bénévolat

http://www.fadoqsaglac.com/docs/saguenay-lac-saint-jean-ungava/publications/guide_accueil_nouveau_benevole.pdf

2-Le rappel des droits du bénévoles en France

http://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/guide_du_benevolat.pdf

Quelques exemples de guides d’ici et d’ailleurs pour mieux accueillir vos bénévoles

1-Présenter la structure et le rôle des bénévoles

http://ba69.banquealimentaire.org/sites/ba69.banquealimentaire.org/files/livret_daccueil_benevole_ba69.pdf

2-Présenter les différentes missions et les procédures de « recrutement » des bénévoles

http://www.ligue-cancerguadeloupe.com/images/pdf/Guide_accueil_benevoles.pdf

3-Rappeler les règles en quelques lignes aux bénévoles :

http://www.lapouponnieredembour.org/images/Petit%20guide%20du%20bnvole-visiteur.pdf

4-Deux exemples de guides d’accueil des bénévoles pour les structures plus avancées dans la démarche

http://arras.croix-rouge.fr/IMG/pdf/livret_ben_07.pdf

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/2/31/78/80/guide-accueil-lecteur-benevole.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.