Enquête participative pour contribuer à la connaissance du milieu associatif

Avec ces 2.3 millions de salariés, l’Économie sociale et solidaire (ESS) représentait en 2015, plus 10 % de l’emploi en France, et presque 14% de l’emploi privé. Au delà de son utilité sociale, l’ESS contribue de manière significative à l’économique du pays. Pourtant, cet économie reste peu étudiée par la recherche publique. Mis à part Viviane Tchernonog, peu de chercheurs en ont fait leur sujet.

Des initiatives associatives tentent de pallier à ce manque de connaissance. C’est le cas de Recherches & Solidarités (R&S), un réseau associatif d’experts, qui s’est donné pour objectif de « mieux connaître et mieux faire connaître les sujets de solidarités en France ». Leurs travaux d’analyses et de recherches donnent lieu à des publications régulières. Les enquêtes qu’ils réalisent annuellement permettent de suivre les tendances du secteur.

Pour la 17ième fois, Recherches et Solidarités (R&S) effectue son enquête annuelle auprès des dirigeants associatifs. Elle les interroge sur la situation de leur association, son implication dans le territoire. Elle se penche également sur la façon dont ont été vécus les nombreux changements de périmètre, de compétences et d’équipes dans les collectivités territoriales.

Les premiers résultats devraient être publiés pour le début de l’été.

Pour répondre à l’enquête suivez le lien : http://enquetesv2.recherches-solidarites.org/detail/ORA17/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.