Associations, ESS : faites vous appuyer gratuitement pour surmonter et rebondir à la crise de la Covid-19

Il est bien difficile de trouver des données pour évaluer l’impact de la crise de la Covid-19 sur les acteurs de l’Economie sociale et solidaire plus particulièrement sur le secteur associatif. L’appel aux dons exceptionnel du Mouvement Emmaüs et les témoignages d’initiatives de bénévoles et de salariés montrent à la fois l’ampleur des conséquences organisationnelles et économiques et la capacité du secteur à s’adapter et se réinventer. Se pose alors la question de la manière d’accompagner au mieux ces acteurs aussi indispensables que fragiles à surmonter ces nouveaux défis.

Plusieurs enquêtes sont en cours (Mouvement associatif, Labo ESS) et devraient apporter de précieuses réponses sur l’impact de la crise et la réaction du secteur. La connaissance de ce secteur laisse cependant à penser que l’impact diffère profondément selon les domaines et les structures. Les structures jeunesse ou culturelles ont vu leur activité s’arrêter d’un coup. Les associations agricoles et de solidarité ont vu les besoins exploser et ont construit des réponses dans l’urgence. Nombre d’associations, organisant des manifestations pour financer leurs projets, doivent aujourd’hui fonctionner sans ces recettes… Toutes ces situations mettent en avant la nécessité, pour les acteurs de l’ESS, de repenser leur activité, leur fonctionnement, leur communication, voire leur modèle économique.

Pour mener à bien cette réflexion les structures de l’ESS ont tout à gagner à se faire accompagner par une structure extérieure aguerrie à ce type de démarche, elles n’en ont pas toujours les moyens. Pour celles qui sont employeuses, il existe un dispositif qui prend en charge la totalité du coût des accompagnements qu’ils soient individuels ou collectifs. Ce dispositif est le DLA, dispositif local d’accompagnement. Il est piloté dans chaque département par un acteur de l’ESS. En Normandie, c’est par exemple la CRESS, la Ligue de l’enseignement, Haute-Normandie active… Si vous souhaitez en savoir plus, il existe un site dédié https://www.info-dla.fr/ qui permet facilement de s’informer sur le dispositif et de trouver les référents de chaque département. Alors n’hésitez plus et demander à être appuyé pour réfléchir et préparer la reprise de votre activité.

Grâce au DLA, j’ai accompagné un café associatif, un magasin de producteurs, des associations de l’environnement, de la solidarité, de la jeunesse, du recyclage ou de l’insertion par l’activité ainsi que des membres des réseaux CPIE, Ardear, Afdi, Emmaüs… Les accompagnements sont toujours différents mais sont à chaque fois mobilisateurs et éclairants. En permettant à chacun de s’exprimer, en apportant un regard extérieur, des méthodes et des outils, le DLA permet aux associations de prendre du temps et du recul pour questionner leur objet et leur projet, repenser leur fonctionnement, leur organisation et établir les bases d’une nouvelle assise économique.

Illustration : https://gratisography.com